A travers la Haute-Maurienne, et après quelques ressauts ardus, vous gravirez le col du Mont-Cenis, équipé de bornes kilométriques à partir de Lanslebourg, qui s'ouvre sur le lac du Mont-Cenis à près de 2 000 m d'altitude. Depuis Modane, suivez la Route Départementale 1006 en direction de Lanslebourg / Col du Mont-Cenis. Admirez sur l'itinéraire la spectaculaire barrière de fortifications de l'Esseillon.
La difficulté majeure de cet itinéraire est la grimpée du "bario" de Termignon. Juste à la sortie du village, il faudra arpenter une côte très raide à plus de 15% de pente sur un demi kilomètre environ.
Une fois cette difficulté passée, vous n'aurez aucun mal à rejoindre en pente descendante le village de Lanslebourg, ultime village traversée avant l'ascension du col du Mont-Cenis sur 10 km.
Ce col est équipé de bornes kilométriques : tous les 1000m on vous indique le nombre de kilomètres restants, l'altitude et le pourcentage de pente moyen du prochain kilomètre.
Au col du Mont-Cenis, vous trouverez un petit troquet, et le paysage s'ouvre en sur le plateau et le lac du Mont-Cenis.
On vous invite vivement à poursuivre votre itinéraire soit en direction de la Pyramide du Mont-Cenis qui offre un magnifique panorama sur le lac, soit en direction du col du Petit-Mont-Cenis qui prolonge l'ascension dans un vallon préservé et magnifique.
Du 05/05 au 12/11. Ouvert hors saison d'hiver et en fonction des conditions d'enneigement. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : Carte "Vélo de Route" de "La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde" éditée par Maurienne Tourisme et disponible dans tous les Offices de Tourisme de Maurienne (sous réserve des stocks disponibles).
Passages délicats : La difficulté majeure de cet itinéraire est la grimpée du "bario" de Termignon. Juste à la sortie du village, il faudra arpenter une côte très raide à plus de 15% de pente sur un demi kilomètre environ.