Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Le Grand Filon - Musée du Fer

    ❮ Retour

    Le Grand Filon - Musée du Fer

    Saint-Georges-d'Hurtières

    LE GRAND FILON - MUSÉE DU FER vous propose une nouvelle identité visuelle dans le cadre de l’installation de la nouvelle Exposition Permanente du musée. Au Moyen-Âge, les hommes creusent déjà le massif des Hurtières et en exploitent les richesses. Si dans un premier temps le cuivre et l’argent étaient au cœur des convoitises, le fer va constituer l’essentiel de l’exploitation.
    Fermé au début du XXe siècle, ce site est un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles.
    Le Grand Filon - Musée du Fer raconte l’histoire des femmes et des hommes dans ce qui fut la plus grande mine de fer de Savoie.
    Dans les anciennes mines des Hurtières, deux galeries sont accessibles au public. La petite galerie Saint-Louis pour une visite autonome pour tous et la grande galerie Sainte-Barbe, sur réservation pour les sportifs en quête d'expériences insolites.
    Le hameau de La Minière, autrefois peuplé de famille de mineurs, est une véritable machine à remonter le temps ! L’exposition du musée évoque ce passé, des temps géologiques à l’exploitation des mines. Suivez à travers des films, des illustrations et des objets la progression du minerai à l’outil et découvrez la transformation du fer.
    Cheminez dans le Parc métallurgique en écoutant le sentier sonore jusqu'à plonger dans l’ambiance d’une classe des années 30 dans l'école du hameau.

    Le Grand Filon - Musée du Fer


    73220 Saint-Georges-d'Hurtières


    info@grandfilon.net
    04 79 36 11 05

    Voir le site web
    PDF
    Brochure groupe

    Périodes d'ouverture

    Du 04/07 au 31/08/2021. Fermé le samedi. Ouvert à 13h30.

    Services

    Animaux acceptés
    Accès Internet Wifi
    Documentation Touristique

    Equipements

    Aire de jeux
    Aire de pique-nique
    Bar
    Parking
    Plus d'inspiration
    Translate »