Le vignoble à la porte de la Maurienne
Situé à la confluence de l'Arc et de l'Isère, Aiton signe l'entrée dans la vallée de la Maurienne depuis la Combe de Savoie. Le territoire se situe principalement en plaine mais ses coteaux permettent de produire des vins issus de vieux cépages savoyards (Jacquère, Mondeuse).
Des aménagements ont été réalisés pour les activités de loisir. Ainsi, le plan d'eau de Barouchat est un espace de pêche à la truite.. Enfin, vous pourrez parcourir et découvrir la commune : le fort, illuminé, construit à la fin du XIXe siècle, l'église et le panorama vers les Bauges.
Zoom
Le Fort d'Aiton fait partie de l'importante Place Forte de Chamousset (XIXème siècle, système Séré de Rivières) tout comme les forts de Montgilbert et de Monperché. Acquis par la commune en piteux état, il a été modernisé durant ces dix dernières années. En lieu et place de la toiture végétale d'origine, vous trouverez un restaurant panoramique, les bureaux e la mairie et un immeuble de plusieurs étages. L'ensemble reprend les lignes architecturales des casemates voûtées dont les façades d'origine restent visibles depuis le parking et sur l'ancienne place d'armes. Superbe vue sur la Combe de Savoie.
Superficie : 1629 ha
Population : 1240 habitants hors prison (1667 au total)
Altitude : 290 à 1009 m
Villageois : Les Aitonins
Distance chef-lieu : 7 km
Toute l'année, tous les jours.