Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Montsapey

    Montsapey, Village de charme

    Montsapey, village de montagne, perché à 1000m d’altitude, compte aujourd’hui un peu plus de 60 habitants permanents. Sa population atteint cependant plus du double à la belle saison. Depuis un vingtaine d’années l’hiver attire toujours plus de randonneurs à skis ou à raquettes. Été comme hiver, l’attrait pour le village et ses sommets ne se dément pas. Un agriculteur et des bergers tentent tout au long de l’année d’entretenir un paysage accueillant et prisé pour son caractère authentique. Des chambres d’hôtes au sommet du village dans un décor traditionnel et une auberge communale sont là pour accueillir les rêveurs et les gourmands qui prendront le temps de goûter aux charmes de la montagne.

    Nature Power !

    Panneau Accueil - Montsapey

    Village de charme à la montagne

    Un balcon en montagne

    A la fin de la route, un cirque dominé par une dizaine de sommets allant de 2000 à 2500 mètres, au centre, un balcon en montagne plein sud …Bienvenue à Montsapey…Notre terrain de jeux saura vous séduire. Plus de 100 km de sentiers balisés raviront autant les sportifs que les amoureux de la nature et de beaux panoramas. C’est un havre de paix avec une abondante et très importante variété de fleurs de montagne. Nos torrents, cascades et lacs d’altitude vous apporteront fraicheur et bien être pour vos pique niques et votre détente. En hiver, le ski de randonnée est roi, ainsi que les balades en raquettes dans une nature sauvage et préservée. Notre appartenance au circuit du baroque permet de visiter notre église dédiée à saint Barthélémy et classée aux monuments historiques. Notre chalet du Tour est l’objet d’une jolie promenade familiale. Situé à 1400 m d’altitude, il est en cours de réhabilitation grâce à sa sélection par Stéphane Bern. Un circuit “Cœur de Village” permet de manière ludique une découverte des autres attraits de notre village (four à pain, Chapelle, et divers panoramas…). Pour votre bien être gustatif, nos auberges du “Chaudron” et du “Relais du Lac Noir” vous proposeront gastronomie et rafraichissement dans un cadre idyllique…

    Alpages de Montsapey

    Le Chalet du tour est situé au sud du massif de la Lauzière sur notre Commune à 1434m d’altitude.
    Ancienne ferme d’alpage, il fut utilisé pour la fabrication et la conservation de la tome de vaches ou du fromage de chèvres.Ce bâtiment de 120 m2 au sol est actuellement le seul témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne.
    La Commune propriétaire du chalet,en partenariat avec l’association Avenir et Patrimoine participe à la réhabilitation du site afin de conserver ce patrimoine historique témoin de l’agriculture locale.

    Itinéraires Coeur de villages à Montsapey
    Itinéraires Coeur de villages à Montsapey
    Itinéraires Coeur de villages à Montsapey

    Les Itinéraires Cœur de Villages

    Pour découvrir le patrimoine en s’amusant avec le carnet de jeux Nos Trésors Cachés

    Un des plus beaux trésors représentatifs du style néo-classique de la vallée de la Maurienne, son retable, ses colonnes et ses anges marquent par leurs somptueuses dorures et sculptures.

    L’intérêt de l’édifice réside dans son décor intérieur. En 1875, le nouveau bâtiment reçoit un somptueux maitre-autel exécuté par les frères Gilardi : la toile centrale figure le martyre de saint Barthélémy, réalisée en 1875 par Pier Celestino Gilardi. Les peintures murales et les autels latéraux parachèvent l’unité de l’oeuvre intérieure : le trompe-l’oeil, peint par les frères Moretti sur les voûtes, représentent des lunettes dont s’échappent des angelots, des lancettes, des remplages en faux stuc et les quatre évangélistes rehaussés sur feuille d’or.

    En été, l’Église est ouverte l’après-midi

    pour des visites.

    Eglise Saint-Barthélémy

    Eglise de Montsapey

    Festival Les Arts Jaillissants

    Les Arts Jaillissants

    Bernard et Jean-Marc Villermet proposent chaque été une riche programmation culturelle, dans le cadre du festival Les Arts Jaillissants dont ils sont les fondateurs. A Montsapey, au cœur d’un village blotti dans la montagne savoyarde, entourés d’une équipe dynamique, depuis 1993 ils ont déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus célébrer en ce lieu enchanteur, la splendeur d’un patrimoine classé monument historique et la générosité d’une nature préservée, au rendez-vous du chant, de la musique et de la beauté.

    4 superbes randos à faire à Montsapey

    Translate »