Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Saint-Alban-d’Hurtières

    Accueil > Découvrir > Les villages > Saint-Alban-d’Hurtières

    Saint-Alban-d’Hurtières, entre lacs et refuges

    Située sur « le chemin du Baroque », la commune de Saint-Alban-d’Hurtières se caractérise par son église blanche, plantée à mi- coteau, sur le versant des Hurtières, entre la vallée de l’Arc (341m) et le col de la Perche (1984m). Le retable majeur, classé Monument Historique, mérite une visite guidée avec les guides du Patrimoine Savoie- Mont Blanc. Son lac, reconnu pour la qualité de son environnement avec surveillance de la baignade estivale et la douce température de l’eau, est très prisé des baigneurs. Une partie pêche et un secteur Natura 2000, réservé à la biodiversité complètent cet ensemble.  A travers la campagne, souvent occupée par les troupeaux de bétail, 370 habitants résident dans vingt- trois hameaux qui  grimpent en direction de la forêt et du col du Grand Cucheron (1188m). Les randonneurs trouveront à La Jasse (1600m) et à l’Arbaretan (1810m), des chalets non gardés, pour s’abriter.

    Le lac des Hurtières

    Lac le plus chaud de Maurienne !

    C’est au lac de Saint-Alban-des-Hurtières que l’on peut prévoir une halte baignade durant l’été, ou une balade avec ou sans pique-nique dès que les beaux jours invitent à la randonnée.

    La plage de sable n’est pas le seul atout des lieux, diverses activités sont proposées, ce qui permet à chacun de trouver son compte !

    Attention, ici, vous êtes sur une zone gérée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie, il s’agit d’une zone protégée car riche d’une biodiversité délicate.

    Pour ceux qui préfèrent simplement se détendre, la terrasse du restaurant leur offrira un panorama magnifique…

    Zone Natura 2000

    Située en zone Natura 2000 pour ses qualités naturelles, la plaine des Hurtières se compose de deux espaces autour du lac. La partie nord est réservée à une gestion agro-environnementale afin de préserver sa biodiversité végétale et animale. Cette zone est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie.

    La végétation des étangs et rivages de lacs, souvent dominée par le roseau, abrite un nombre important d’espèces. C’est un milieu de vie pour les libellules, les amphibiens…. Les poissons y trouvent une zone de reproduction et de repos.

    Natura 2000
    Tour du Grand Cucheron

    Le Col du Cucheron

    Entre Savoie et Isère

    Situé dans le massif de Belledonne, le Col du Grand Cucheron (1188 m d’altitude) permet de relier la vallée des Huiles à celle de la Maurienne.

    Il offre une vue imprenable sur le massif de la Lauzière.

    Dans le vocabulaire local, le mot Cucheron signifie butte, colline, sommet de forme arrondie.

    Le col du Cucheron a été franchi au total à 15 reprises par le Tour de France

    Refuge Arbaretan

    Randonnée au Refuge de La Jasse

    Situé à 1600m d’altitude, à 10 minutes de marche du parking de La Jasse à Saint-Alban-d’Hurtières, ce petit refuge de montagne non gardé orienté plein sud, offre une vue splendide sur le Massif de La Lauzière.

    Refuge de La Jasse

    L’église de Saint-Alban-d’Hurtières est de style baroque XVIIIe siècle, extérieur sobre et intérieur magnifiquement décoré et restauré par INIS.

    Son retable baroque de style urbain, provenant de l’église St Léger à Chambéry, dédié à de Saint-Alban martyr, est classé à l’inventaire des monuments historiques.

    Il reste aussi des parties romanes XIIème (la sacristie et le bas du clocher).
    L’Autel du Rosaire est inscrit au répertoire départemental.
    Cette église est située sur le chemin du baroque.

    Les maisons à jambes

    Visite Guidée

    Marie-Claire guide GPSMB, vous accompagnera sur le plateau, à travers les prairies qui  encadrent de nombreux hameaux dont les vestiges patrimoniaux retracent la vie rurale d’antan.

    Quelques maisons tricentenaires « à jambes » ponctuent la balade.

    Le temple protestant côtoie la Chapelle N.D. de la Salette, autrefois, à l’origine d’un pèlerinage lié aux saints protecteurs des ressources agricoles. Actuellement, elle ouvre ses portes, chaque année en juillet  pour une messe dominicale.

    Balade champêtre facile de deux heures /5€ par pers /gratuit Enf – 12ans

    Saint-Alban en images …

    Translate »