Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Vins de Maurienne Les Sartos du Bec

    Accueil > Découvrir > Terroir et saveurs > Vins de Maurienne Les Sartos du Bec

     Vin de Maurienne, Les Sartos du bec

    C’est à Aiton, en terroir des Alpes, que les derniers arpents du vignoble séculaire, situés sur un coteau ensoleillé, permettent à Bernard et Marido Bachellier d’exercer leur passion.
    A partir d’anciens cépages rouges (Mondeuse, Persan, Douce Noire…) les vins proposés sont, soit des vins d’assemblages, soit des vins de mono cépages selon les années.
    Vous pouvez retrouver cette production artisanale sur le marché d’Aiguebelle le mardi matin, ou rencontrer les viticulteurs, chez eux, aux Sartos.

    Situation géographique

    Les Sartos du Bec, vin de Maurienne au promontoire, situé au confluent de l’Arc et de l’Isère, composé de terrains sédimentaires (calcaires et marnes) de structure schisteuse ainsi que son exposition plein sud sont propices à la culture de la vigne.

    Les vins du coteau étaient déjà réputés au  XVIII° siècle.

    L’Isère  coule dans la vallée de la Tarentaise, l’Arc dans la vallée de la Maurienne, ces deux rivières délimitent un massif montagneux qui a la forme d’une poule, d’où le nom de notre ferme viticole : les sartos du bec !

    La passion au cœur des vignes

    La vigne, comme un jardin

    Tout au long de l’année, nous prenons soin des parcelles : le fauchage, bien sûr, mais aussi une taille et un ébourgeonnage au printemps qui va permettre de limiter le nombre de sarments par pieds, une taille en vert si besoin l’été, effeuillage certaines années. Les traitements appliqués à la vigne sont à base de soufre et de cuivre, pour diminuer la dose de cuivre, nous utilisons des tisanes et décoctions de plantes, petit pas dans la bio-dynamie.

    La vendange se fait manuellement !

    vignes
    Vin des Sartos - Marché du terroir

    Les Vins du Sartos du Bec :

    La Mondeuse :

    La Mondeuse, cépage emblématique de la Savoie, semble avoir été un des principaux cépages cultivés sur le coteau particulièrement au-dessus du hameau du Villard. La Mondeuse est un vin de petite garde, elle se révèle dans les quatre premières années, jeune, il est préférable de bien l’aérer avant de la déguster.

    Nous aimons boire la Mondeuse à 16°-18° avec des plats en sauce ou du fromage à pâte cuite…

    La Douce Noire :

    Le cépage Douce Noire (ou Corbeau), occupait une place importante autrefois en Savoie.
    Non inscrit dans la liste des cépages autorisés pour l’appellation, en 1958, les plants ont été arrachés et c’est en 2008 qu’il est inscrit au Catalogue Officiel des Variété de Vigne, après 50 ans de proscription.

    La Douce-Noire vendangée en septembre 2020 devrait être prête en fin de printemps 2021…

     

    Un travail récompensé

    Aux Sartos du Bec, nous avons conservé de très vielles vignes de Mondeuse, mais nous cultivons aussi des cépages en voie de disparition tels que Persan, Douce-Noire, Etraire et même du Joubertin !…

    Nous revendiquons une partie de nos vins en

    « Vins des coteaux Alpins »

    Au travers de la dénomination “Vins des Coteaux Alpins” vous découvrez avant tout des vignerons, fiers de leur terroir et de leur savoir-faire, associés autour des mêmes valeurs de partage de produits typiques et authentiques : leurs vins.

     

     Depuis les vendanges 2017, ils sont labellisés bio.

    Les meilleurs vins en

    Porte de Maurienne !

    Logo vin des coteaux alpins
    Label bio
    Translate »