Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Le Grand Filon – Musée du Fer

    Accueil > Découvrir > Musées > Le Grand Filon – Musée du Fer

    LE GRAND FILON – MUSÉE DU FER

    Explorez les profondeurs de la terre …

    Le Musée du Fer est situé au hameau La Minière à Saint-Georges-d’Hurtières.

    Le hameau de La Minière, autrefois peuplé de famille de mineurs, est une véritable machine à remonter le temps ! L’exposition du musée évoque ce passé, des temps géologiques à l’exploitation des mines. Suivez  à travers des films, des illustrations et des objets la progression du minerai à l’outil et découvrez la transformation du fer.

    Cheminez dans le Parc métallurgique en écoutant le sentier sonore jusqu’à plonger dans l’ambiance d’une classe des années 30 dans l’école du hameau.

    Logo GF
    Le Grand Filon, musée du fer

    ACTUALITÉS

    LE GRAND FILON – MUSÉE DU FER vous propose une nouvelle identité visuelle dans le cadre de l’installation de la nouvelle Exposition Permanente du musée. Un projet financé par le programme européen ALCOTRA – MINES DE MONTAGNE et la commune de Saint-Georges-d’Hurtières. Nous espérons être en mesure de vous accueillir ces prochaines semaines pour vous faire découvrir une scénographie pleine de surprises…

    700 ANS D’HISTOIRE …

     

    UNE EXPLOITATION ANCIENNE

    Au Moyen-Âge, les hommes creusent déjà le massif des Hurtières et en exploitent les richesses. Si dans un premier temps le  cuivre et l’argent étaient au cœur des convoitises, le fer va constituer l’essentiel de l’exploitation.

    Fermé au début du XXe siècle, ce site est un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles.

    Le Grand Filon – Musée du Fer raconte l’histoire des femmes et des hommes dans ce qui fut la plus grande mine de fer de Savoie.

    Le Grand Filon, musée du fer

    Deux Galeries pour deux expériences

    Dans les anciennes mines des Hurtières, deux galeries sont accessibles au public. La petite galerie Saint-Louis pour une visite autonome pour tous et la grande galerie Sainte-Barbe, sur réservation pour les sportifs en quête d’expériences insolites.

    La galerie Saint-Louis est facile d’accès et permet à toute la famille de découvrir le milieu souterrain en autonomie. 

    VISITE DE SAINTE-BARBE

    Explorez les entrailles de la montagne à la lueur des lampes frontales ! Entre galeries d’accès et salles monumentales, vivez une expérience originale sur les traces des mineurs. Ce parcours souterrain vous entraine dans un véritable labyrinthe de galeries, ponctué de wagonnets et d’outils abandonnés. Une occasion de vivre l’expérience du noir absolu et d’observer de magnifiques formations géologiques dans un monde souterrain fantastique et fascinant

    Visite du Grand Filon

    Le sentier sonore

    PASTILLES À ÉCOUTER EN MARCHANT !

    Une déambulation sonore au cœur de l’environnement alpin…

    Aiguisez vos sens et votre écoute dans le Parc Métallurgique.  Face à la montagne de La Lauzière et les aiguilles d’Arves,  le Sentier Sonore est une réalisation du collectif Radio Fond de France. Une application sur smartphone ponctuée par les évocations de l’ancienne métallurgie et le quotidien de La Minière.   

    Immersion

    en

    images…

    Bistrot des mineurs

    Bistrot, boutique et pique-nique !

    Situé dans un environnement préservé, le site minier offre des espaces de visite en extérieur pour profiter de la nature et des beaux jours. Pour votre confort, de nombreux aménagements et services sont disponibles sur place. Autour du site, les sentiers en sous-bois et les aires de pique-nique vous invitent à la flânerie, tout comme Le Bistrot des mineurs avec sa terrasse panoramique et sa vue imprenable sur le Massif de la Lauzière.

    Parfait pour profiter du soleil, partager un verre et quelques gourmandises !

    La boutique vous permettra d’emporter un souvenir typique, produits artisanaux, rando ou minéraux… il y en a pour tous les goûts !

    Le Grand Filon

    Pour toute la famille

    Exposition – École d’autrefois –  Hameau de la minière
    Plongez dans la vie quotidienne du hameau à travers l’ancienne école et l’exposition…
    Partez à la découverte du parcours grandeur nature sur les traces des mineurs ! Aiguisez votre sens de l’observation et partez à la recherche d’indices pour redécouvrir le passé du hameau de la minière.

    Ce lieu en apparence si ordinaire habitait autrefois les habitations des mineurs, un vrai petit village.

    Le jeu est simple, retrouvez les balises indiquées sur la carte, chacune d’entre elles vous en dévoilera un peu plus sur l’histoire du site. Mais ce n’est pas tout, chaque balise livrera également un élément codé indispensable pour réussir la mission !
    Un kit de jeux est fourni à l’accueil avec le livret de jeux, une sacoche et un crayon
    Le Grand Filon

    Ouverture :

    D’avril à octobre

     

    Infos pratiques :

    04 79 36 11 05

    info@grandfilon.net

    La minière
    73220 SAINT-GEORGES D’HURTIERES
    entrée de la mine
    Translate »