Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Saint-Leger

    Accueil > Découvrir > Les villages > Saint-Leger

    Saint-Leger, Le Pays des pierres

    Installé au flanc du massif des Hurtières, ce petit village a de multiples facettes ! Vous serez attirés par la beauté simple de son église, la rusticité du four à pain, vous serez surpris par la vue imprenable sur la vallée de l’Arc… Humble village au milieu de tous les autres de la vallée, Saint-Léger n’en était pas moins célèbre, d’après la légende par la présence en ses murs de Fées….

    Un peu d’histoire …

    C’est bien justement que le village a été renommé « Les Rocailles » au temps de la révolution française.

    On raconte que les pavés, extraits de la carrière exploitée de 1863 jusqu’en 1930, après avoir fourni le ballast destiné à soutenir les traverses du chemin de fer, à la construction de la section Culoz-St Michel de Maurienne, étaient convoyés vers le Nord, en passant par Paris, où l’on pourrait en retrouver devant la Cathédrale de Notre Dame

    Et la Tour des Ducs Thévenin aurait été érigée avec des blocs taillés sur place, dans le flanc de montagne qui la surplombait. Ce travail aurait façonné le « mur » que nous connaissons aujourd’hui, dégagé, équipé, entretenu depuis 1989.

    Passé à la postérité avec les Championnats de France Jeunes en 1990, il est assidûment le lieu d’exercice des équipes de secours, des militaires et des écoles/section montagne.

    Avec ses 87 voies, il est un site prisé des amoureux de la varappe : la falaise  est réputée parmi les trois meilleures du département.

    C’est au pied de ce mur qu’ont été implantées les aires de pique-nique, avec vues sur le village en contrebas.

    Falaise d’escalade

    Le rocher d’escalade de Saint-Léger est unique en Savoie, il offre des sensations fortes tout en profitant d’une vue panoramique exceptionnelle. Un site accessible à tous par son grand nombre de voies de difficultés variées.

    Falaise d'escalade de Saint-Leger
    Restaurant Au Pied du Mur

    Au Pied du Mur

    Restaurant et gîte de groupes

    Pour une halte sportive au pied du mur d’escalade ou une pause détente au coin du feu.

    Les Itinéraires Cœur de Villages

    Pour découvrir le patrimoine en s’amusant !

    Le carnet de jeux Nos Trésors Cachés et l’application de jeux de piste Secret Défense.

    Un patrimoine commun avec les Hurtières…

    • Le Martinet : anciennement le « Murnier » ou « Murgnier », ce hameau de St Léger, situé au long du ruisseau du Berger, logeait un martinet, où était travaillé le fer de St Georges d’Hurtières…
    • Le sentier de la Pierre du Mort : au-dessous du hameau du Solliat, prend le départ de ce sentier par lequel on transportait, à bras d’hommes, les cercueils jusqu’à l’église de Belleville. La fameuse pierre assurait une « pause » aux porteurs…
    • Le Poste Libre de Rognier, chaîne de Belledonne : recensé parmi les ouvrages militaires du système dû au Général Serré de Rivière, ce poste fortifié a été érigé de 1890 à 1893, afin de permettre la transmission de messages entre Montgilbert et le Poste du Télégraphe, par télégraphie optique. Par Belleville montait le « muletier », Monsieur Delean, épicier d’Epierre, ravitailler les sapeurs-colombistes…

    Ce site fait l’objet d’un projet de restauration et de mise en réseau avec d’autres sites mauriennais de télégraphie… Situé à 1671 m, sur la crête menant à la Pointe de Rognier, le cadre offre des vues aériennes fascinantes…Jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

    Saint Léger, le village aux fours

    16 bâtis pour une population avoisinant 500 habitants au premier recensement français. L’Association Fêtes et Patrimoine Lagerain a réalisé un circuit permettant de parcourir le village sur leurs traces…

    Four à pain à Saint Leger
    Translate »