Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Saint-Pierre-de-Belleville

    Accueil > Découvrir > Les villages > Saint-Pierre-de-Belleville

    Saint-Pierre-de-Belleville

    Situé à l’entrée de la Vallée de la Maurienne, Saint-Pierre-de-Belleville est un carrefour géographique. Point d’entrée vers les stations de ski de Maurienne, elle est également à proximité d’Albertville et de la Tarentaise (37 km), de Chambéry (45 km) et de Saint Jean de Maurienne (25 km). C’est aussi le pied de la montée au Col du Grand Cucheron (1188 m) qui relie la Vallée des Huiles. On trouve plusieurs hameaux dont les principaux sont : La Corbière, Belleville, Le Châtelet, La Combe. Le “Nant Bruant” est le cours d’eau qui sert de limite avec la commune de Saint-Alban-d’Hurtières. 

    Saint-Pierre-de-Belleville

    Un peu d’histoire

    On trouve anciennement la dénomination de “Belleville Hurtières” en 1561, puis “Arbarétan” en 1793 (à la Révolution).

    Le nom de la Corbière serait tiré de “in valle corvorum”, le Val des Corbeaux.

    Le toponyme de La corbière apparaît dans le testament de Patrice Abbon en 739 qui cite Corvearia, un prieuré dont on ignore le lieu de construction mais qui y est attesté au Moyen Age. Les restes d’une chapelle étaient encore visibles au début du siècle. La tradition orale rapporte qu’une ville “du Corbeau” fut engloutie au lieu dit “Le Temple”. Les Templiers auraient occupés ce lieu de Corbière de 1260 à 1313 (1306 à 1313 étant les dates du grand procès des Templiers et de leur dispersion).

    On peut voir l’Eglise paroissiale (actuellement désaffectée) du XVIIème siècle construite au hameau de Belleville et dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres. Sur la facade de l’église, on peut lire une inscription “Tremblez à la porte de mon sanctuaire”!

    Cloche de Saint Pierre de Belleville

    La Cloche de Saint-Pierre-de-Belleville

    La plus vieille cloche de France

    La plus vieille cloche en fer de France est conservée en Mairie de Saint-Pierre-de-Belleville.

    Elle date du XIII siècle et est coulée avec le fer des mines des Hurtières.

    Une hauteur de 42 cm, une circonférence de 36 cm, sa note : Mi. Elle est flanquée de deux signes (P et X) formant le monogramme du Christ (Rho et Chi).
    Elle se trouvait dans la chapelle dite du “temple” occupée par les templiers entre 1260 et 1313.

    Translate »