Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Argentine

    Argentine, Des rives de  l’Arc aux aiguilles de la Balme

    Argentine tire son nom des mines de plomb argentifère exploitées brièvement. L’histoire du village est étroitement liée à la famille Castagneri, propriétaire de hauts- fourneaux. Des vestiges de leur implantation à Argentine sont encore visibles et leur devise orne le fronton de l’église. Aujourd’hui les centrales hydroélectriques ont remplacé les hauts- fourneaux de jadis. Autre source de richesse : la forêt, ses châtaigniers et ses noyers dont le bois était réputé bien au-delà du village. Au hasard des sentiers on peut encore découvrir des hameaux aujourd’hui désertés mais habités jusqu’à la moitié du XXème siècle.

    Village de charme

    Argentine prend place au pied du massif de la Lauzière, à une cinquantaine de kilomètres de Chambéry. Au cœur du territoire Porte de Maurienne,  Argentine séduit les visiteurs de passage par son patrimoine architectural et historique, mais également par sa proximité avec certains des plus beaux sites de la région.

    Coeur de village Argentine

    Le Musée de la vie d’autrefois …

    Le Musée du Félicien qui retrace la vie des paysans au début du XXème siècle à travers des films tournés par les habitants du village, un son et lumière et des expositions.

    Argentine église

    L’Église

    Sur l’Itinéraire Remarquable « Maurienne, d’Aiton à la vallée des Villards », l’église Saint Jean Baptiste se distingue par son portail classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

    A l’intérieur, d’autres éléments sont également classés à l’inventaire des Monuments Historiques : la dalle funéraire qui recouvre le tombeau de certains membres de la famille Castagnéry, les bras de lumière en fer forgé réalisés dans les forges d’Argentine, une croix avec les instruments de la passion et surtout le portail en baie cintrée entourée d’une arcade en fonte ornée de bas reliefs et des armoiries de la famille bienfaitrice.

    Visites commentées de l’église toute l’année mais uniquement sur réservation 48 h à l’avance au 04 79 36 37 12.

    La Tour des évêques et le Château des Castagneri

    Cette Tour, aujourd’hui au centre du cimetière, est le seul vestige du château construit par les Évêques de Maurienne au Moyen Age. Attesté dès 1269, mais sans doute plus ancien, il symbolise le pouvoir temporel de l’évêque. Après de nombreux différends entre le comte de Savoie et l’évêque, celui-ci parvient à maintenir sa souveraineté sur le Village.
    Il installe à partir de 1327 un châtelain et un métral chargés de l’entretien et de la gestion du domaine. L’édifice a été détruit par Lesdiguières en 1597, durant les guerres qui frappèrent violemment la Maurienne.
    Une partie des fondations de l’ancien presbytère (Mairie actuelle) sont des vestiges de ce château.

    Tour Argentine

    En randonnée ou à vélo,  chacun trouve son bonheur

    au pied de La Lauzière

    Itinéraires Cœur de village

    Découvre chaque village du Territoire Porte de Maurienne en t’amusant ! Grâce à l’application mobile cœur de village pars à la découverte d’un jeu de piste grandeur nature.

    Personnages Coeur de Villages Graphisme : Jacqueline Guillaume

    Infos pratiques …

     

    Le Four à Pain

    La naissance des premiers fours remonte aux temps les plus reculés de l’histoire de l’humanité, ceux du début de la sédentarisation de l’homme.

    Aujourd’hui, l’association « Les Toqués du four à pain » d’Argentine gère l’utilisation du four à pain communal

     

    Aire de jeux

    Ce City stade est composé d’un jeu de pétanque bordé de mobiliers et d’accessoires ludiques pour les enfants. Il permet aussi la pratique du handball, basket , foot…

     

    Aire de pique nique

    Un endroit calme avec deux tables ombragées à la sortie du village d’Argentine juste après la rivière

    Translate »