Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Elevage de brebis

    Accueil > Découvrir > Terroir et saveurs > Elevage de brebis

    La Ferme des Cathelins

    Installés depuis le 1er Août 2014, ce sont deux jeunes agriculteurs sur la commune de Montgilbert en Savoie. Ils élevent des brebis laitières afin de fabriquer des produits fermiers

    Un peu d’histoire…

    C’est en 2011 que les deux jeunes agriculteurs sont allés dans le Sud Aveyron, berceau d’élevages de brebis laitières où ils se sont formés. C’est ici qu’ils ont rencontré des gens qui ont su leur transmettre leur passion du métier, mettre en évidence les réalités du métier et les aider dans leur projet d’installation en tant que jeunes agriculteurs. C’est donc 4 années plus tard qu’ils ont réussis à s’installer sur la commune de Montgilbert au lieu-dit “Les Cathelins”.

    L’exploitation était composée d’un troupeau de chèvres laitières et ils ont fait le choix d’ajouter un troupeau de 18 brebis de race Lacaune par passion et pour diversifier l’offre en fromages.

    Après de grands changements, en 2017 le choix a été de travailler uniquement le lait de leurs 60 brebis Lacaune.

    Présentation à la ferme !

    Comment ça marche !

    Fromages ferme des Cathelins

    Afin d’obtenir du lait pour la transformation, les femelles doivent mettre bas c’est à dire donner naissance à un agneau.

    Pour cela, les femelles sont mises à la reproduction avec les mâles en monte naturelle au mois de Juin et au mois de Septembre car ils ont 2 périodes de mises bas pour “étaler” la production de lait.

    Ainsi 5 mois plus tard, en Novembre et Février, les petits naissent et les mères commencent leur lactation qui durera entre 6 et 7 mois. Une partie des femelles est gardée pour assurer le renouvellement du troupeau, les autres femelles ainsi que les mâles sont vendus en agneaux de lait en vente directe.

    Dès que le temps le permet, les troupeaux sortent au pâturage en général de Mars à Octobre et l’hiver se passe en bergerie.

    A ce jour 11 hectares sont exploités sur la commune de Montgilbert dont la moitié sont en propriété.

    Ces terres leurs permettent de réaliser du pâturage mais aussi environ 1/3 de leur foin. La topographie “pentue” des terrains exploités nécessitent du matériel spécifique pour réaliser les foins comme notamment un tracteur de pente, une motofaucheuse mais il faut aussi une bonne dose de courage pour ramasser le foin au râteau, et charger chaque botte sur les remorques parfois en haut des champs !

    La complémentation se fait en céréales complètes à base d’orge de luzerne et de tourteau de Lin riche en oméga 3 garantie sans OGM.

    Les soins apportés aux animaux lors d’étapes importantes comme le sevrage, le tarissement, les mises-bas s’effectuent à l’aide d’huiles essentielles pour le bien-être des animaux.

    Ils réalisent aussi plusieurs fois par an des cures d’épices pour stimuler l’immunité des bêtes.

    Les différentes étapes

    Fromages ferme des cathelins

    Un peu de fromages ?!

    Rencontre directement à la ferme de 17h30 à 19h tous les jours. Après le pont de l’autoroute prendre la première à gauche et monter pendant 4km environ. La ferme est 200 mètres après le panneau du Lieu-Dit les Cathelins.

    Présent sur le marché d’Aiguebelle le mardi matin.

    Adresse :

    Les Cathelins

    73220 MONTGILBERT

    Contact :

    fermedescathelins@gmail.com

    06.64.15.02.57 / 06.09.40.76.06

     

    Infos pratiques

    Ferme des cathelins
    Translate »