Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Saint-Georges-d’Hurtières

    Accueil > Découvrir > Les villages > Saint-Georges-d’Hurtières

    Saint-Georges, Village des Hurtières

    Saint-Georges-d’Hurtières est une commune située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, sur le route du Col du Grand Cucheron, dans le massif des Hurtières. Son territoire s’étend de la vallée de l’Arc à la ligne de crête du  massif des Hurtières, extrémité Nord de la Chaîne de Belledonne. En face de Saint-Georges, le Grand Arc et la Lauzière dominent la rive est de l’Arc..  Saint-Georges est avant tout représenté par la mine qui a exploité jusqu’en 1930 le filon des Hurtières. Depuis les années 1990 Saint-Georges s’est converti au tourisme doux. La valorisation du patrimoine a permis au tourisme de se développer et le village accueille désormais les visiteurs dans ses espaces muséo-graphiques et chez ses artisans et Auberges de même qu’un parcours de santé.

    Saint-Georges-d’Hurtières à découvrir grâce aux arrêts thématique des parcours cœur de village.

    Nos trésors cachés

    Partez à la chasse aux trésors avec un carnet de jeux disponible à l’Office de Tourisme à Aiguebelle. A la découverte de l’église, du patrimoine agricole et du paysage …..

    Saint Georges d'Hurtieres
    parcours santé

    Parcours santé

    Allier sport et plaisir !

    Le parcours santé de Saint Georges d’Hurtières permet d’allier sport et détente ! Le parcours séduira le promeneur pour son cadre, le sportif occasionnel pour ses ateliers progressifs et le sportif accompli qui saura utiliser les ateliers nécessaires à ses objectifs.

    Champignons artistiques, insectes géants, petits lutins, c’est aussi la forêt magique des enfants !

    Départ : au hameau “Des Justs”, en dessous de la mairie

    Les Mines

     

    700 ANS D’HISTOIRE …

     
    Dès le Moyen-Âge, les hommes ont creusé le massif des Hurtières pour en exploiter les richesses. Si le cuivre et l’argent étaient au cœur des convoitises dans un premier temps, le fer constitue l’essentiel de l’exploitation
    Fermé au début du XXe siècle, ce site est un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles
    Le Musée du Grand Filon raconte aujourd’hui l’histoire de la plus grande mine de fer de Savoie, mais aussi celle des hommes qui l’ont façonnée
    Deux galeries sont accessibles au public, la galerie Saint-Louis pour une visite en autonomie accessible à tous, et la galerie Sainte-Barbe, pour les sportifs en quête d’expériences insolites

    Le Grand Filon - Musée du Fer

    Grand Filon - Vue Extérieur

    Aire de pique nique

    Agréable aire de pique-nique ombragée au cœur du village. Vous découvrirez une vue panoramique sur le massif de la Lauzière.

    Aire de pique-nique Saint-Georges

    Plan du Bourg

    Le hameau du Plan du Bourg est l’un des nombreux hameaux de Saint-Georges-d’Hurtières; Il domine la vallée, à 740 mètres d’altitude et n’est plus habité depuis la tragédie du 14 mars 1944.

    Pendant la 2ème guerre mondiale, les F.T.P. avaient organisé un camp volant dans le hameau, d’où ils partaient pour des missions diverses. Le 14 mars 1944, à la suite d’une trahison, huit Résistants, âgés entre 20 et 23 ans, ainsi que François GIRAUD, 65 ans, seront massacrés par les nazis.

    Le hameau sera entièrement détruit.

    La commune a racheté le site il y a une vingtaine d’années, une stèle commémorative a été installée, ainsi qu’une table, des bancs et un point d’eau, et, dernièrement, un chemin de la mémoire.

    Le lieu est très fréquenté aujourd’hui, par les personnes intéressées par son histoire, et aussi  par les randonneurs qui le découvrent fortuitement à l’occasion de ballades à pied ou en raquettes (vers Montgilbert).

    Le Plan du Bourg Saint Georges d'Hurtières
    Le Plan du Bourg Saint Georges d'Hurtières
    Le Plan du Bourg Saint Georges d'Hurtières

    Les Bronzes d’Inis

    Les sculptures en Bronze

    Les bronzes d’Inis installés près de l’église sont des oeuvres en bronze faisant référence à la vie des agriculteurs.

    Un des bronzes a été confectionné avec les enfants des écoles des Hurtières.

    Francesco Gallo en référence et signe de respect à ses origines a choisi de s’appeler INIS un acronyme signifiant « Io Nato Ievoli Sono » (Je suis né à Ievoli)

    Translate »