Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Aiton

    Aiton

    La commune d’Aiton a vu sa population augmenter de plus de 4 fois en 50 ans. En 2017, Aiton comptait 1667 habitants. Cette explosion démographique est due à sa position géographique favorable. Au carrefour des vallées de la Combe de Savoie, de la Maurienne et de l’avant-pays savoyard.

    Histoire et patrimoine

    Entre plaine et moyenne altitude

    L’ancien fort militaire situé en haut d’Aiton et visible à plusieurs kilomètres aux alentours, le fort d’Aiton construit en 1880, est notamment connu pour sa période d’annexe au centre disciplinaire de l’armée française entre 1962 et 1972. La cour du Fort est ouverte au public. Quelques salles ont été réhabilitées par la mairie pour les associations.

    L’église  a été construite en 1700 et bâtie sur une éminence qui permet de l’apercevoir au loin.

    Aiton, son agriculture et ses vignes : La plaine d’Aiton est occupée par de nombreuses cultures agricoles et d’élevages ovins et bovins. Grâce à l’ensoleillement des coteaux, les vignes du haut d’Aiton sont réputées pour la qualité des cépages.

    Hameaux de charme : Aiton a une surface très étendue et se compose de plusieurs hameaux. D’anciens celliers y ont été réhabilités en habitations. Le hameau de Montgrepont est le plus haut en se situant à 600 mètres d’altitude.

    Balades à pieds ou à vélo

    Envie d’une promenade facile au soleil sur les hauteurs ?

    Curieux de tester le vélo électrique sur un parcours accessible ?

    Aires de pique-nique

    Sur le parcours de randonnée Chemin des Vignes à environ 1 km du départ (en face l’Église Saint Laurent), une table de pique-nique vous attend à l’ombre. Autres aires de pique-nique avec tables : terrain de jeux au Maillet, jeux près de l’école, au city parc rue de l’Amoudru.

    Lac de Barouchat depuis Aiton

    Plus d’infos…

    Translate »