
Constituée de modules pouvant s’assembler et se désassembler pour former trois corps, l’installation se déplace au fil des visites en invitant chacun.e à la recomposer selon sa sensibilité.
Maria Landgraf
Installation Artistique, 2024.
L’artiste a crée cette œuvre interactive à l’issue de divers ateliers rencontres et de performances collectives en coopération avec une trentaine de personnes en situation de handicap. Le public peut alors découvrir une sélection de leurs réalisations à l’intérieur des modules.
Pour nous accompagner dans la visite, une installation sonore, rassemblant des témoignages, s’écoute tout au long de l’exposition.
Maria Landgraf construit son travail sur une approche vivante des arts plastiques. La performance (le corps de l’artiste plasticien fait partie de l’œuvre) est pour cela une excellente forme d’expression qui lui permet de réunir le relationnel, l’instantané du processus créatif et un langage formel des arts plastiques. Elle prévoit au sein de chaque performance une carte blanche avec le visiteur. Ils se rencontrent dans un espace signifiant qu’elle propose à l’autre comme point de départ. Elle efface volontairement les frontières entre processus de création, lieu de rencontre et œuvre pour transformer cela en une expérience vécue ensemble.
Ses préoccupations s’articulent autour du concept de transformation(s), que ce soit en lien avec les matières, ou avec l’humain et sa capacité à s’adapter à l’évolution de son environnement. Poussée par une logique presque intrinsèque à ces questions, elle revient à une approche très primitive qui interroge le corps humain limité et fragile, qui produit, invente et génère des gestes, des outils et autres résidus de processus. La beauté de ces moyens est mise au centre dans son travail.
Espace d’Arts Visuels du Cairn
Bâtiment Le Cairn – Parc Rochette
8 Allée du Château
73220 Val d’Arc (Commune d’Aiguebelle).
Suivez-nous sur les réseaux