La montée au plan du Bourg est une agréable promenade accessible à tous depuis le charmant village de Saint-Georges-d’Hurtières. C’est aussi le chemin vers un lieu de mémoire : un sentier mémoriel historique relatant la tragédie du 14 mars 2044. Après un cheminement entre les maisons du hameau du Pichet et quelques lacets, vous entrerez dans la forêt. Les senteurs d’épicéas, hêtres et châtaigniers, le craquement des feuilles sous vos pas, c’est le moment de prendre le temps d’apprécier le calme des bois.
L’arrivée au Plan du Bourg est comme une surprise : une très belle vue sur le massif de la Lauzière, la vallée de la Maurienne, le Lac des Hurtières et au loin les Aiguilles d’Arves. Goûtez la fraicheur de la fontaine et le confort d’une table de pique-nique à l’ombre des arbres.
Le Plan du Bourg c’est surtout un chemin de la mémoire : le hameau n’est plus habité depuis la tragédie du 14 mars 1944. Une stèle commémorative et un sentier de la résistance peuvent être pour les randonneurs un moment de recueillement.
73220 Saint-Georges-d'Hurtières
Toute l'année. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP25 IGN3432 ET Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats : Pas de passage délicat spécifique, des chaussures de randonnée sont nécessaires.