Agenda Carte interactive Météo
  • mail
  • téléphone
  • logo facebook
  • logo instagram
  • logo youtube
  • FR

    Le Tour du Grand Arc

    Accueil > Blog > Non classifié(e) > Le Tour du Grand Arc

    Le Tour du Grand Arc, entre Crêtes et Alpages

    À 2 484 mètres d’altitude, le Grand Arc domine fièrement l’extrémité nord de la chaîne de la Lauzière. Posé entre la vallée de la Maurienne et la Combe de Savoie, ce sommet emblématique séduit les amateurs de montagne par son atmosphère authentiquement alpine. Depuis ses crêtes, le regard embrasse un panorama grandiose, invitant à la contemplation et à l’évasion.

    08-09_ALBERTVILLE-RefugeThuile©thuria-08-94
    25.09.20-ALBERTVILLE-Grand Arc©thuria-500665
    08-09_ALBERTVILLE-RefugeThuile©thuria-08-170

    Le Tour du Grand Arc est une randonnée verdoyante mais difficile de 4 jours, également modulable en 2 ou 3 jours, qui vous conduira dans un panorama unique sur les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

    L’itinéraire démarre au hameau de Tioulévé, au-dessus de Montsapey, et propose une ascension soutenue et très difficile de plus de 3090 mètres de dénivelé positif.

    Moins connu que d’autres sommets, le Grand Arc séduit par son caractère sauvage, son calme et ses paysages d’une grande richesse.

    Une randonnée exigeante mais inoubliable, idéale pour les amoureux de montagne.

    25.09.20-ALBERTVILLE-Grand Arc©thuria-500638

    En passant par le Lac noir

    Arrivés au sommet du Petit Arc, à 2 365 mètres d’altitude, nous surprenons quelques chamois qui s’enfuient en feulant se cacher dans la partie plus épaisse d’un nuage. Rencontrer ces animaux lors d’une randonnée est toujours une récompense, qu’on les ait vus mille fois ou une seule. La montagne enveloppée de nuages semble encore plus coupée du monde. Nous poursuivons la marche vers le Lac noir qui développe un camaïeu de vert splendide sous un ciel un peu plus bleu. « Il s’agit d’un ancien verrou glaciaire causé par l’érosion », explique Paul. Nous descendons en traversant les alpages en direction du col des Génisses, puis en suivant les panneaux Tioulévé. Une portion d’une superbe forêt de feuillus, avec ses arbres sculptés par le poids de la neige et des années, et nous voici arrivés à Tioulévé (Montsapey), à 1 280 mètres d’altitude.

    Auteur Anne F

    Translate »