Agenda Carte interactive Météo
  • FR

    Pour la chandeleur, goûtez aux crêpes locavores !

    Accueil > Blog > Bons plans > Pour la chandeleur, goûtez aux crêpes locavores !

    Chouette le 2 février, c’est la chandeleur !

    Dégustez des crêpes locavores avec de bons produits de Porte de Maurienne !

    Petit rappel pour les étourdis : la date de la Chandeleur est le 2 février. Lors de cette fête la tradition est de déguster de délicieuses crêpes, accompagnées de miel et de confitures.

    Les recettes de crêpes peuvent varier. Nous  vous proposons une recette gourmande avec de bons œufs frais de la Fermette d’Émeline.

     

    recette de crêpes

    Ingrédients :

    250 grammes de farine, 0,5 litre de lait, 50 grammes de beurre fondu, 4 œufs de la Fermette d’Emeline, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel.

    Préparation :

    D’abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Une phase ultra-importante, qu’il convient de ne pas éviter, même si on est gourmand et impatient…

    Cuisson :

    Après la préparation et le temps d’attente, vous pouvez verser la pâte sur une poêle chauffée. N’oubliez pas d’étaler de l’huile sur la poêle entre chaque crêpe à l’aide d’un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l’exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d’abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !

    Dégustez vos crêpes délicieusement garnies…

    Fanny nous a confectionné des confitures cet été c’est le moment de déguster ses fruits gorgés de soleil…

    Les abeilles de Sébastien ont bien travaillé et leur miel sera parfait sur les crêpes bien chaudes…

    Pour une touche d’originalité, nous vous conseillons de tester la confiture au safran des Hurtières…

    Confitures de Maurienne
    Miel Les Avelyes

    Plus d’infos sur nos producteurs

    Connaissiez vous l’histoire de la marmotte à la chandeleur ?

    On raconte dans les villages de montagne que le 2 février, c’est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu’il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l’hiver va encore durer.
    En effet : Soleil de la Chandeleur Annonce hiver et malheur

    Mais quoi qu’il arrive, qu’en ce 2 février, il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n’hésitez surtout pas à préparer quelques crêpes !

    Marmotte et neige
    Translate »